CEVA

Dans le cadre du chantier “CEVA” (ligne ferroviaire entre les gares de Genève Cornavin, Eaux-Vives et la gare d’Annemasse), et de son train le “Léman Express”, j’ai été mandaté pour la réalisation de plusieurs fresques : deux murs (26m x 4m de chaque) à la sortie du tunnel proche de la gare d’Annemasse, et deux blocs de sorties de secours situés le long de la nouvelle voie verte qui relie Annemasse à Genève. Cette voie verte était anciennement une ligne de train non utilisée. Avec le chantier CEVA, la ligne passe à présent sous la voie verte.

Projet co-réalisé avec la coulure et K2 sous un soleil de plomb en Août 2018.

 

Nous avons dans un premier temps proposé une narration sur les deux murs principaux : Notre création à pour but de représenter les trajets quotidiens des usagers travaillant à Genève et de valoriser le patrimoine culturel, naturel et humain de la région frontalière. Nous avons opté de travailler par vignettes, sur le modèle d'une bande-dessinée muette afin d'illustrer nos idées et d'imposer un rythme sur ces longues fresques.

Les deux blocs de sorties de secours sont situés à deux entrées bien distinctes : le premier est situé, la ou autrefois il y avait une gare. Nous avons proposer un retour dans le temps avec un chef de gare qui siffle le départ du train, une vieille locomotive et un quai de gare avec un crieur public.

Sur le second, situé à côté d’un terrain de basket et toujours de la voie verte, nous avons cette fois imaginé des enfants qui font du skate et du vélo. Sur la face côté terrain de basket, la coulure à réalisé un énorme personnage de basket.

Précédent
Précédent

Animaux Secours

Suivant
Suivant

Bibliothèque Pierre Goy